Playlists

La chaine de Maghtech sur YouTube



Conférence débat

le Mardi 30 Janvier 2024, 13:00 Heure de Paris
Une conférence débat animée par le professeur Abdelkader DJEFLAT dans la série "conversations" du réseau Globelics autour du thème: science, technologie, innovation et développement : 45 années d'accumulation de connaissances. Participent au débat des chercheurs de pointe des trois continents Europe, Afrique, Amérique Latine dont le professeur Lundvall, sommité mondiale sur les questions d'innovation.


Présentation du réseau Maghtech

Maghtech I

This video presents the Maghtech (Maghreb Technology) Network , its origin, the motivations behind its birth and its structure and functioning.


Maghtech II

This video presents the achievements of the Maghtech network since its birth 25 years ago. It shows in particular that most objectives initially set have been achieved and even beyond.


Présentation du réseau Maghtech par DJEFLAT Abdelkader



EPOG seminar #131, Université de Paris Grands Moulins

"The knowledge transfer from local parent firm to the joint-venture in the South: examining the determinant factors" Speaker: Abdelkader Djeflat, Associate Professor of Economics, Université Lille 1, CLERSE Discussants: Eltjana Plaku & Maria Mejina Friday, December 22, 2017


EPOG seminar #102, Université de Paris Grands Moulins

"Global Commodity Value Chain and Design and Engineering capacity building: Issues in the natural resources sectors through the experience of Petrobras in Brazil" Speaker: Abdelkader Djeflat, Professor of Economics, Université Lille, CLERSE, Discussants: Laura Nayibe Bolívar Trujillo (option A) and Yelena Vorobey (option C), Friday, January 13, 2017.



Colloque énergie renouvelable, Université de Mostaganem

Intervention du professeur A. Djeflat en visioconférence au colloque du 04-05 déc. 2016 énergies renouvelables, Université de Mostaganem, Algérie



Économie du savoir économie de la connaissance

1. Paradigme de l’économie de la connaissance

Cette première vidéo retrace sommairement l’historique de la naissance du paradigme de l’économie du savoir et de la connaissance et le cheminement conceptuel. Elle définit ce qu’est ce paradigme et en trace les principaux contours et les principales caractéristiques.


2. Économie de la connaissance concepts et outils

Cette vidéo, se concentre essentiellement que ce qu’est la connaissance et tente de clarifier les apports de différents courants de pensée et les différentes mutations qui l’ont amenée  à devenir un véritable facteur de production et de croissance. Elle explique sommairement les notions de connaissances tacites et  explicites. Quelques implications sur les pays en développement sont présentées brièvement ?


3. Économie de la connaissance, mesures et indicateurs

 Cette vidéo  à pour objectif de répondre à la question comment mesurer l’économie de la connaissance ? Elle présenté le modèle à quatre piliers et son application et décrit à la fois les indices majeurs que sont l’indice de la connaissance (knowledge index KI) que celui de l’économie de la connaissance (Knowledge economy index KEI) et les différentes représentations ainsi que les indicateurs et les variables.


4. Économie de la connaissance les enjeux

Cette vidéo présente les différents enjeux et les différents questionnements relatifs à l’économie de la connaissance. Ceux liés au modèle générique des quatre piliers (notamment les formes d’interaction entre piliers et le processus de coordination), la question des indices (leur agglomération et  nombre), les indicateurs et leur crédibilité et application dans les pays à niveau de développement et aires culturelles différents. Des enjeux liés instruments de mesure ( comme la Productivité globale des facteurs)  et au niveau de l’entreprise, la question du mode de knowledge management ou gestion de la connaissance, et au niveau mésoéconomique, la question des territoires cognitifs et les processus décisionnels qui peuvent être de type top- down et bottom-up.


5. Économie de la connaissance, secteur et territoire

Cette vidéo explique les déclinaisons sectorielles et territoriales de l’économie de la connaissance, c’est-à-dire comment les secteurs et les territoires s’insèrent dans cette économie. Elle illustre l’analyse par les exemples tirés des pays en développement et notamment ceux qui dépendent de rentes minières en proposant la « rente cognitive » ou « rente de la connaissance » comme substitut. Elle met en avant le rôle des start-ups comme nouveaux moteurs. Elle explique également comment la connaissance et le savoir peuvent requalifier le territoire pour en faire un territoire cognitif innovant par le biais des clusters, incubateurs, technopoles et le rôle et le jeu des acteurs du territoire.


6. Économie de la connaissance dans le monde

Cette vidéo est destinée à montrer la diffusion du paradigme l’économie de la connaissance dans le monde. A partir du centre, les pays de l’OCDE qui ont été les premiers à l’intégrer à partir de visions et de modèles propres à chacun, il s’est diffusé progressivement vers les pays émergents et ensuite vers les pays en développement. Un certain nombre de « success stories » sont évoquées dans chaque catégorie pour illustrer l’ancrage de cette économie.


7. Économie de la connaissancedans la région MENA 1 (Middle East and North Africa)

Cette vidéo fait une première lecture de la situation dans la région Mena. Elle plusieurs catégories de pays dans la région l’Afrique du Nord notamment Algérie, Tunisie, Maroc , Mauritanie et Libye et le Moyen Orient par rapport à l’adoption du paradigme de l’économie du savoir et de la connaissance. Une première catégorie, l’a adopté rapidement (pays du golfe), une deuxième catégorie est composée de « pays hésitants » mais pour des raisons souvent non-fondées et une dernière catégorie reste fermée à ce paradigme. L’ouverture, les flux de connaissance, les compétences à l’étranger de la diaspora, pour émarger dans les flux de connaissances mondialisés.


8. Économie de la connaissance dans la région MENA 2

Les indices de l’économie de la connaissance et leur évolution positive est constatée dans la région Mena Afrique du Nord (Maghreb) et Moyen Orient avec des indices de l’économie de la connaissance différents et des classements différents. L’économie numérique domine dans la région mais c’est une condition nécessaire mais pas suffisante. Cette évolution se fait parfois au détriment des autres piliers et dont notamment l’innovation le talon d’Achille où les pays de la région accusent un grand retard, la formation notamment supérieure qui fait face à la question de la qualité et les institutions minées par les lourdeurs bureaucratiques, la corruption et un mauvais climat des affaires.



Webinar 1e partie, Construire une économie de la connaissance

Webinar animé par le professeur Abdelkader Djeflat,

Modérateur : Professeur Ahmed Damou

réseau maghtech.org