NewsLink 82


Editorial

Ce numéro double couvre la période des congés d’été 2018 et le premier trimestre de l’année académique 2018/2019. J’espère que nous avons tous eu des vacances reposantes et agréables et somme rentrés pleins d’énergie pour entamer une nouvelle année. Malgré un rythme réduit des séminaires du Mardi, les autres activités des membres du réseau ont continué à un rythme remarquable. Ce qui a augmenté d’une manière substantielle ce sont les participations des membres du réseau à des manifestations scientifiques de différentes catégories : colloques, séminaires, journées d’études et working groups. L’autre éléments notable, ce sont les publications qui ont connu une plus grande intensité et se sont améliorées d’une manière substantielle. Les membres entrent dans un rythme régulier de publications et vise des revues de plus haut standing.

Des journées sur des thèmes plus substantiels qui s’inscrivent dans les domaines d’intérêt de nos membres sont organisées. L’une d’elle sur les questions des migrations est annoncée dans ce numéro. 

Nous en remercions l’initiateur Abdelhafid Hammouche. La seconde sera annoncée dans le prochain numéro. Une nouveauté dans le réseau, la réponse à des appels à projets initiés par les institutions publiques locales. C’est ainsi qu’une équipe Maghtech participe à un projet de recherche sur les questions des réfugiés et leur intégration économique dans le territoire lancé par la DGRST de la Préfecture de Lille. Le projet est coordonné par Jamila Alaktif. Il donnera lieu à une rencontre qui sera annoncée dans notre prochain numéro. Enfin les nouveaux membres continuent d’affluer au réseau : nous leurs souhaitons la bienvenue dans la grande famille Maghtech. Je saisi cette occasion pour souhaiter une très belle année 2019 à tous nos membres et sympathisants. 

 

 

 

Abdelkader Djeflat