NewsLink 70-71

Editorial

NewLink Vol. 7 (Vol. 7 numéros double 70-71 Janvier – Juin 2015)

Editorial

Malgré son absence, notre lettre d’information Newslink, est bien encore vivante. Ce premier numéro du volume 7 de la News est venu dans le sillage du précédent, un numéro spécial qui a été consacrée entièrement au 20ème anniversaire du réseau et n’a pas été publiée dans les temps du fait du retard pris, retard qui s’est répercuté dans cette publication. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque : bien au contraire. L’activité au cours de ce premier semestre de 2015 a été débordante d’où la raison de faire un numéro double. L’activité a surtout concerné : le volet mobilité des chercheurs, le volet séminaires de Maghtech et le volet publications. Sur le volet mobilité, le réseau a reçu pour ce premier semestre six chercheurs en stage d’Algérie et de Tunisie. Sur le volet séminaires, un rythme soutenu a permis de faire passer pas moins de douze séances. Des thèmes très variés ont été abordés, touchant aussi bien le domaine du marketing (des produits de luxe) que le management des entreprises publiques ainsi que les politiques budgétaires et la croissance économique.

La période a vu intervenir surtout des doctorants en stade avancé de préparation des thèses. Cependant le séminaire a pu aussi accueillir des chercheurs séniors dont le professeur Ahmed Henni qui a présenté son dernier ouvrage sur le capitalisme de rente, une lecture assez original de la construction des nouvelles formes de rente même si les règles du débat contradictoire n’ont pas toujours été respectées. La variété, c’est également celle des terrains étudiés : France, Pérou, Algérie, Tunisie, Mali, et Sénégal. Le volet publication a surtout été marqué par des publications individuelles dans des revues classées. Les évènements majeurs restent néanmoins les rencontres organisées par le réseau. La première à Nouakchott en Mauritanie a été une grande réussite. Nos remerciements à Abdelaziz Beng qui a beaucoup œuvré cette réussite. La seconde à Lille, en partenariat avec EHEC d’Alger, également réussie.

Au moment où nous bouclons ce numéro, une grande nouvelle nous est parvenue, celle de la nomination d’un de nos plus fidèles membres, Mr Amroun Seddik, au poste de Recteur de l’Université d’Oran II en Algérie. En mon nom personnel et au nom de tous les membres, nous lui adressons nos plus vives félicitations et lui souhaitons pleine réussite dans sa mission. La Newslink, qu’il a animée pendant de longues années lui rend hommage.

Abdelkader Djeflat

Consulter

Télécharger NewLInk vol.7