Le séminaire Maghtech mardi 12 juin 2018

Analyse de la Transition énergétique, croissance et innovation technologiques : une étude comparative des 11 économies majeures 

Omaima BEN ZITOUN
Doctorante, Faculté des Sciences économiques et de Gestion de Sfax

Résumé

Au cours des cinquante dernières années, le visage de l’économie mondiale a profondément changé. Sous l’effet de l’accroissement de la population mondiale et de l’augmentation du revenu par tête, les niveaux d’activités économiques des pays ont connu un essor important.
Cette croissance de l’économie mondiale n’a pas été sans répercussion sur l’environnement avec l’accroissement des niveaux de vie et l’évolution des modes de consommation. Les pressions exercées sur les ressources naturelles et les systèmes écologiques conduisent à une prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement essentiellement avec l’apparition des problèmes de déforestation, de perte de biodiversité, de surexploitation des ressources naturelles, d’appauvrissement de la couche d’ozone ou encore de pollution de l’atmosphère .

Le réchauffement de la planète ou le changement climatique sont dus à l'augmentation et à la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère tels que le dioxyde de carbone (CO₂). Actuellement, dans un contexte de réchauffement climatique, de recherche de sécurité énergétique et de hausse de la consommation mondiale d’énergie, le changement technologique joue un rôle fondamental, tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique et social. Comprendre les mécanismes du changement technologique dans le domaine de l’énergie est nécessaire pour l’évaluation des politiques publiques environnementales et énergétiques. Alors, le défi que tous les pays sont appelés à relever consiste à mettre en œuvre une transition vers un système énergétique moins émetteur de Gaz à effet de serre « vert » sans freiner le développement économique et social (IEA, 2007).
Notre objectif sera donc d’étudier les mécanismes et les stratégies de développement technologique des énergies renouvelables définies par l’innovation pour réussir la transition énergétique.