Le séminaire Maghtech mardi 29 mai 2018

Impacts des réformes institutionnelles sur la croissance économique : Analyse théorique et vérification empirique

Hayet KEDACHI 

Doctorante à l'université de Tunis El Manar

Résumé

L’économie institutionnelle est fondée sur un concept très large, elle examine le rôle des institutions dans la régulation et l’amélioration de la façon d’opérer les marchés à travers leurs performances qui peuvent faire la différence dans la réussite des différentes réformes du marché.  Généralement, le rôle des institutions économiques est conditionnel à certains facteurs fondamentaux tels que la nature du cadre réglementaire du système financier. 

Dans le même contexte, les pays qui n’ont pas un environnement institutionnel stable et  un système juridique efficace ont une difficulté à assurer aux citoyens la possibilité de la mobilité des ressources dans l’investissement en matière de croissance et de développement. Les institutionnalistes arrivent à montrer que le retard des pays en matière de croissance et de développement  est purement d’origine institutionnelle signalons par exemple : North (1995), Kaufmann, Kraay et Mastruzzi (2004), Clague, Keeferet et Olson (1995), Alesina et Perotti (1996),  Vianna, Andre C., et Mollick, Andre V. (2017), Hadhek. Z et Mrad.F (2015) et  Afandi, Alex Cheung (2017)  Nawaz. S (2015), Simon et Byung Il Park (2017)…etc.  Les institutions sont capables de faire progresser les résultats économiques et d’appliquer des nouvelles reformes plus adaptables pour relancer l’activité économique.

Notre objectif sera donc d’inviter un nombre plus performant de réformes institutionnelles pour protéger la propriété privée des personnes et assurer un environnement institutionnel basé sur une bonne gouvernance économique et de montrer que certains pays de l’Afrique du Nord  détiennent des caractéristiques institutionnelles très différentes et que pour favoriser l'application des réformes, il est désormais indispensable d'envisager des rénovations institutionnelles et réglementaires bien adéquates.