Le séminaire Maghtech mercredi 17 octobre 2018

L’économie numérique verte et le développement intégré en Tunisie

Ahlem H'CINE 
Doctorante, à l'université de Sfax, Tunisie

Résumé :

Actuellement, la révolution numérique est susceptible d'accélérer. Ainsi, les technologies de l'information devraient figurer parmi les industries à la croissance la plus rapide de l'économie mondiale au XXIe siècle. En effet, la diffusion des TIC a le potentiel de modifier radicalement les systèmes économiques et sociaux actuels en réduisant les quantités de matériaux et d'énergie utilisées par les industries, passant du transport de marchandises au transfert d'informations par les télécommunications augmentant ainsi le volume du commerce électronique et bien d'autres changements dans les sociétés et les économies.

Au-delà, comment le monde numérique d’aujourd’hui nous touche ? Et comment pouvons-nous continuer à soutenir l’innovation, la croissance et la prospérité sociale ? L’économie numérique constitue-t-elle de nouveaux relais d’emplois ?

Partant de là, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les effets des TIC sur la croissance économique et la productivité, mais ils se sont concentrés sur le monde développé. Jusqu'à la fin des années 1990, les résultats étaient contradictoires. Certains ont même montré une contribution négative à la croissance de la productivité, souvent appelée paradoxe de la productivité. De nombreuses études ultérieures ont confirmé que les TIC sont l'un des principaux facteurs de la croissance de la productivité dans les pays développés. Ainsi, la littérature qui mesure les gains de productivité à partir de la technologie numérique peut être classée en deux brins. On mesure l'impact des investissements dans les TIC sur la productivité et un volet plus récent mesure l'impact de l'adoption de l’Internet spécifiques - mobiles et à haut débit sur la productivité.

Et par conséquent, les principaux objectifs de cet article sont d'examiner la situation actuelle et les tendances futures des impacts positifs et négatifs des technologies de l'information sur productivité du travail en Tunisie, et de présenter les politiques souhaitables qui utilisent au mieux les technologies de l'information pour le développement durable du XXIe siècle.

La recherche sera concentrée sur des analyses approfondies, des évaluations et des projections futures de la révolution numérique dans ce domaine, cet article vise à fournir aux décideurs et aux industries de l'information et de la technologie des informations précieuses et des recommandations pour soutenir le développement durable.