L’émergence des systèmes d'innovation pour un développement industriel durable en Afrique

Introduction

La troisième conférence internationale AfricaLics se déroule à un moment où les prix des produits de base ont pour la plupart stagné, tandis que d'autres (notamment le pétrole et le gaz) ont connu une baisse significative après une période d’euphorie qui a duré plus d’une décennie. Compte tenu de la dépendance de nombreux pays africains aux produits de base, le choc s’est tout de suite fait sentir, montrant encore une fois la vulnérabilité des économies africaines. La conférence coïncide avec la première année de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), qui incluent l'objectif numéro 9 lié à l'industrie, l'innovation et les infrastructures et aussi au moment de la lutte contre le changement climatique décidés par la convention de Paris : la COP 21.

Pour surmonter cette vulnérabilité et établir une base plus stable pour le développement futur, les chercheurs et les organisations internationales défendent l’idée que les pays africains doivent s'engager dans la mise en œuvre d’une nouvelle politique économique centrée sur le développement d’une industrie ayant pour objectif la transformation structurelle des activités à productivité faible en activités à productivité élevée. C’est une condition nécessaire pour une croissance durable, une réduction de la pauvreté et la création d'emplois.

Les pays africains représentent une part très faible des exportations mondiales de produits manufacturés à haute valeur ajoutée. Les ressources naturelles restent encore la plus grosse part de leurs exportations. La diversification des économies africaines s’impose plus que jamais, pour un développement durable et créateur d'emplois.

La promotion des politiques d'industrialisation en Afrique fait face à de nombreux obstacles notamment :

la désindustrialisation, le poids du secteur informel et la fuite des compétences avec  tous ce que ce phénomène entraine comme la perte de connaissances accumulées et les capacités d’innovation. L'innovation est un grand défi à relever pour le développement industriel en Afrique. Un grand défi dans la mesure où les systèmes d'innovation dans les pays africains sont encore immatures et souvent non coordonnés, incomplets et mal gouvernés.

Le mode d'émergence des systèmes d'innovation en Afrique n'est pas toujours clair et dépend de plusieurs paramètres spécifiques au pays, au secteur et à la région. Cela rend difficile la mise en œuvre de politiques efficaces basées sur la science, la technologie et l’innovation (STI).

Les dynamiques des modes d’émergence sont très peu connues, ce qui rend les perspectives de diversification et de transformation structurelle encore plus difficiles. Les expériences provenant d'autres régions, y compris les pays émergents, (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) montrent qu'une transformation structurelle des économies est possible lorsque des politiques appropriées d'innovation et de développement scientifique et technologique sont mises en place au moins au niveau sectoriel et territorial.

Par conséquent, les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les chercheurs africains concernent les questions suivantes : i) Comment impulser de nouvelles dynamiques de l'innovation pour un développement industriel durable en Afrique ? (II) Quels sont les moteurs de l'émergence de l'innovation dans les pays Africains ? (III) Comment l'activité innovante peut-elle démarrer et émerger alors que le système d'innovation d'un pays est en phase initiale ? (IV) Quelles sont les caractéristiques de ces systèmes d'innovation émergents?


Télécharger
APPEL A COM AFRICALICS.pdf
Document Adobe Acrobat 60.0 KB